Achat de rafales grecs, embargo américain, quelle sera la réponse de la Turquie ?

Article en cours d’écriture 50%… (j’écris en fonction de mon temps libre désolé..)

Cet article ira droit au but sans perte de temps.

La Grèce, déjà ruinée économiquement se lance encore dans une course à l’armement qui risque de la conduire à la perte une fois de plus. En prétextant les sondages que la Turquie réalise dans sa ZEE comme cela lui est garantie par le droit international, encouragée en sous-main par ses maîtres occidentaux, la Grèce décide de renforcer son armée par l’achat sur étagère de matériel militaire français et américain.

D’après les informations publiques et si il ne ne se produit pas de changement de dernière minute, l’armée de l’air grècque possédera aux alentours de 2030 les appareils suivants :

  • 20 F-35A (achat non confirmé actuellement, temps estimé 4 ou 5 ans)
  • 18 x Rafale F4 (8 seront des appareils d’occasions)
  • 80 x F-16 Block70 (durée du contrat de modernisation estimée à 4-6 années)
  • 35 x F-16 Blok50M
  • 25 x Mirage 2000-5mod
  • 30 x F-16 Block30
  • 15 x Mirage-2000EG

La flotte aérienne grècque se composera donc de 223 appareils ayant différents états de modernisation.

Quand à la Turquie, elle possédèra en 2030 les appareils suivants :

  • 238 F-16 Block70+/VIPER modernisés par ASELSAN.

La flotte sera composée de plusieurs sous-groupes d’appareils qui seront modernisés :

  • 100 F-16 Block50+
  • 102 F-16 Block40
  • 36 F-16 Block30

Les F-16 Block30 plus anciens, dont la durée de vie de vol qui est estiméee à 8000h subissent actuellement une modernisation structurelle qui leur permettra d’atteindre les 12000h de vol et de tenir la cadence jusqu’aux alentours de 2035. En plus de la modernisation structurelle ils subiront également la modernisation ÖZGÜR d’ASELSAN.

Quand aux autres F-16 plus récents, ils pourront tenir jusqu’aux alentours de 2040 grâce à la modernisation ÖZGÜR d’ASELSAN.

Modernisation ÖZGÜR des F-16 (équivalent block-70 / F-16 Viper)

Le programme de modernisation ÖZGÜR (« libre » en turc) des F-16 se poursuit. Les F-16 block-30 turcs (36 exemplaires) vont subir une modernisation complète dans le cadre du programme ÖZGÜR afin de les ramener au niveau block-70 / F-16 Viper. Ce sera également le cas pour tous les F-16 turcs. Le pogramme prendra 4 à 6 ans à se terminer.

Cockpit avant –> après

La modernisation ÖZGÜR des F-16 comprend entre autres (non exhaustif) :

Radar AESA GaN indigène dernière génération

Le développement d’un radar AESA ultra-sophistiqué utilisant la technologie dernier cri à base de GaN (Gallium Nitride) est rentré dans la Phase-1 en 2019. Les premières versions à être intégrées dans les F16 turcs seront livrés en 2021.

Il est composé de plus de 1000 unités T/R (Transmitter Receiver Modules) qui sont capables de capturer la tension maximale de 6,5kV qu’un F-16 peut produire, chaques unités possèdant 20W de puissance avec une puissance de crête de +30W.

Le président de l’industrie de la défense turque, Ismail Demir a déclaré Novembre 2020 :

Les travaux sur les radars AESA continuent. Nous allons intégré très prochainement le radar AESA dans nos F-16. Ce travail en amont était nécessaire concernant notre avion de chasse de 5e génération MMU TFX. Grâce à ça nous avons pris de l’avant. La modernisation de l’avionique et de la structure des F-16 permettra d’augmenter leur durée de vie. Notre radar AESA va avancer étape par étape. La version finale sera prête dans quelques années, les premiers modèles seront donc continuellement developpés et améliorés comme c’est le cas partout dans l’aéronautique »

Selon nos informations, l’expertise gagnée pour les radars AESA qui équiperont les F-16, le Hürjet et le drone stratégique AKINCI, permettra à Aselsan de développer le Système Intégrée des données RF (Bütünleşik RF Sistemi (BÜRFİS)) qui équipera le futur avion de chasse de 5e génération indigène MMU TFX.

  • Radar multi-fonctions
  • Missions air-air et air-sol imbriquées.
  • Fiabilité et disponibilité élevées du système
  • Reconnaissance des cibles non coopératives
  • Reconnaissance automatique des cibles
  • Protection électronique et environnement RF
  • Support électronique
  • Attaque électronique
  • Recherche à portée étendue
  • Traque pendant le balayage
  • Traque de cibles multiples
  • Guidage à mi-parcours
  • Évaluation du raid
  • Détection météo
  • Manœuvres de combat aérien
  • Stripmap SAR
  • Spotlight SAR
  • Mappage du terrain
  • Indication/suivi d’une cible en mouvement au sol
  • Recherche surfacique navale et ISAR
  • Télémétrie air-sol
  • Aiguisage par faisceau Doppler
  • Determination altitude automatisée

Ce radar AESA GaN va être intégré dans les 238 F-16 turcs dans le cadre du programme de modernisation indigène ÖZGÜR les ramenant au niveau F-16 block 70 / VIPER.

L’avion de chasse Hürjet va également être équipé de ce radar AESA GaN indigène. Quand au MMU-TFX, comme il sera produit bien plus tard (vers 2033), il sera équipé d’un nouveau radar AESA extrêmement avancé développé à partir de celui-ci qui sera dans le Système Intégrée des données RF (Bütünleşik RF Sistemi (BÜRFİS))

Pour info voici les principaux radars sur les avions de chasse. Le nombre de modules T/R du radar AESA GaN d’Aselsan est supérieur à 1000. Le nombre total de modules T/R n’est pas encore connue il sera précisé dès que disponible.

ASELSAN est en train de construire du premier coup un radar AESA GaN très sophistiqué concurrent des meilleurs radars mondiaux. Nul doute que les prochaines améliorations seront spectaculaires.

Ordinateur de bord Aselsan

L’ordinateur de mission national (MCS) est un ordinateur de mission de nouvelle génération qui permet de gérer les systèmes avioniques intégrés à partir d’un seul centre et d’aider le pilote grâce à des capacités de traitement et de graphiques améliorées pendant la mission. En utilisant deux MCS, il est possible de créer une architecture de gestion de mission tactique à double redondance.

Capacités :

  • Gestion des systèmes avioniques
  • Gestion de l’interface de la plate-forme
  • Gestion de l’interface opérateur
  • Production de symboles et gestion de l’affichage multifonctionnel
  • Gestion de l’affichage tête haute (HUD)
  • Gestion de la communication et de l’identification
  • Gestion de la navigation
  • Gestion de la reconnaissance tactique
  • Gestion des modes d’urgence et de réinitialisation
  • Planification des tâches, gestion du téléchargement des données des tâches et des tests
  • Création d’images synthétiques (terrain en 3D) et gestion de cartes coulissantes numériques

Unité d’interface système

L’unité d’interface du système lit de nombreux paramètres du système analogique, les convertit en chiffres et les met à la disposition des pilotes. Elle produit des signaux de pilotage analogiques conformément aux commandes des équipements de mission. Le SIU répond à toutes les exigences environnementales strictes de la plate-forme aérienne de combat grâce à sa conception fiable et robuste

  • Redondance interne
  • Interface analogique avec les systèmes des avions
  • Interface numérique avec les systèmes de mission

Affichage multi-fonction couleur AMLCD d’Aselsan

CMFD-55. L’écran central multifonctionnel du cockpit est conçu en utilisant la technologie d’affichage à cristaux liquides à matrice active (AMLCD). Conçu spécifiquement pour les applications informatiques de mission avec affichage vidéo numérique, capacités de traitement numérique des entrées/sorties

La modernisation permettra au pilote d’évoluer dans un cockpit équivalent à ceux de la 5ème génération

Affichage hydraulique du carburant

Unité FHD de conception compacte, configurable et conviviale, spécifique à la plate-forme ; elle répond aux besoins des utilisateurs et aux exigences de la plate-forme en fournissant au pilote une indication de la quantité de carburant du réservoir, de la pression hydraulique et de l’état du bilan carburant, qui sont des données critiques de la plate-forme. Grâce à sa conception redondante et fiable, il permettra aux pilotes de se sentir en sécurité même dans des conditions de vol difficiles.

Système de naviguation inertielle Aselsan LN-280

L’ANS-511 est un système de naviguation inertielle indigène de nouvelle génération comprenant entre autre la spécificité SAAS (Selective availability anti-spoofing module) utilisée dans les systèmes récepteurs de positionnement global.

Ecran d’affichage moteur

Compact, configurable selon les spécificités de la plateforme et facile d’utilisation. Il affiche entre autre les données critiques et les paramètres moteur ainsi que les besoins utilitaires de la plateforme.

Dispositif vocal national sécurisé

MİLSEC-3 est un dispositif de communication sécurisé en semi-duplex qui peut transmettre et recevoir de la voix ou des données en clair et chiffrées sur des liaisons radio HF/UHF/VHF. Grâce à son interface configurable, il peut fonctionner avec de nombreux appareils de transmission de la voix, de données et de radio. En outre, MİLSEC-3 peut communiquer avec d’autres équipements MİLSEC-3 en utilisant l’algorithme de cryptage national et communiquer avec les dispositifs KY58 et KY100 en utilisant l’algorithme de cryptage de l’OTAN.

  • Algorithme de chiffrement national (Mode national)
  • Mode Crypto de l’OTAN
  • Préservation des clés cryptographiques jusqu’à 60 jours en mode de sauvegarde d’urgence

Système IFF (ami/ennemi) Mod 5/S indigène Aselsan

Le système pourra transmettre les informations IFF aux radars en tant qu’interrogateur à longue portée. En introduisant dans sa gamme de produits des systèmes IFF Mod 5 / S compatibles avec le STANAG de l’OTAN, la Turquie prendra sa place parmi les quelques pays autosuffisants dans le monde qui peuvent développer des systèmes IFF et Crypto uniques.

Pod de reconnaissance et de ciblage haute-performance ASELPOD

ASELPOD est un système électro-optique de reconnaissance, surveillance et de ciblage haute performance conçu spécifiquement pour les avions de chasse. Il offre des performances équivalentes voire supérieures aux pods tels que le Thales Damocles/Thalios ou le Lockheed Martin Sniper.

Une nouvelle version est en développement.

Pods de guerre éléctronique EHPOD/MEHPOD

Pods de guerre éléctronique développés pour assurer la protection et la survie des chasseurs contre les menaces guidées par RF. Equiperont les F-16 et futur avions de chasses indigènes. Le système est composé de l’EHPOD (Pod de brouillage d’auto-defence pour F-16) et de l’EDPOD (Pod de soutien électronique tactique (ESM)). Pour plus de renseignements, voir précédemment.

Les essais en vols sont en cours. La production en série commencera courant 2021.

Suite d’auto-protection de guerre éléctronique SPEWS-II (EW Self-Protection Suite)

La suite d’autoprotection EW (SPEWS-II) est un système d’autoprotection avancé, monté en interne, spécialement conçu pour les avions F-16 Block 50-C. Le système se compose d’un récepteur d’alerte radar (RWR) intégré et d’une suite de contre-mesures électroniques (ECM) contre les menaces de missiles, fournissant aux pilotes une connaissance de la situation et un brouillage RF trompeur. L’AN/ALQ-178 (V) 5+ permet un contrôle intelligent des systèmes de distribution de paillettes et de fusées éclairantes pour une réponse ECM améliorée et coordonnée.

ASELSAN a équipé la flotte d’avions de chasse F-16 du pays avec le système d’autoprotection électronique indigène nouvellement développé.

Intégration de KEMENT – Terminal national de liaison de données pour la guerre réseaucentrique

Le projet national turc de terminal de liaison de données KEMENT, qui permettra à différentes plates-formes terrestres et aériennes de communiquer entre elles, a passé avec succès les nombreux et difficiles tests. Grâce à ce projet, la Turquie deviendra l’un des rares pays dotés d’une capacité de guerre réseaucentrique.

Le TDL (Terminal Data Link) KEMENT est un système de communication numérique à haut débit, basé sur la technologie TDMA, sécurisé (crypto), résistant au brouillage et doté d’une capacité de relais pour la transmission en temps réel d’ensembles de données complexes. Kement TDL permet la NEC (Network Enabled Capacity) et NEW (Network Enabled Weapon) parmi les systèmes de contrôle de commandement (C2), les plateformes terrestres, maritimes et aériennes, les munitions (missiles de croisière, etc.), les armes et les systèmes de mission sur le champ de bataille.

Meteksan Defence a développé différents terminaux pour les plates-formes aériennes, maritimes et de missiles pour les besoins des forces armées turques. Les terminaux KEMENT TDL qui peuvent transférer des données en temps réel avec une forme d’onde personnalisée et en toute sécurité grâce à la cryptographie matérielle sont conçus de manière modulaire et dépassent les caractéristiques physiques et les performances des produits concurrents.

Alors que tous les pays possédant des F-16 sont contraints de demander l’autorisation au régime américain pour acheter un paquet de modernisation F-16 Viper (block-70), la Turquie sera bientôt capable grâce au programme ÖZGÜR, de moderniser l’ensemble de sa flotte de F-16 avec du matériel indigène de 5eme génération, permettant ainsi de faire passer automatiquement ses F-16 au niveau Viper / block-70 de Lockheed Martin.

Non seulement les F-16 turcs seront prochainement ramenés au niveau block-70 / Viper mais ils vont également être équipés d’armements indigènes turcs derniers cris:

  • Missile de croisière SOM 1 / 2
  • Missile air-air Göktüg
  • Munitions de précision ingidènes (KGK, JGK, Teber, Bombe Miniature, etc)
  • etc…

Tout cela permettra à la Turquie de développer et construire ses propres avions de chasse (Hürjet, TFX) avec la quasi-totalité des matériels d’origine indigène, armement compris.

Grâce à la modernisaiton ÖZGÜR des F-16, concernant l’aviation seule le rapport de force qualitatif entre la Turquie et le Grèce sera égalisé. Les 20 F-35 hypothétiques que la Grèce pourra acheter (si jamais elle y parvient) ne sont pas assez nombreux quantitativement pour représenter une menace réelle et rompre l’équilibre de force.

La seule façon pour la Grèce d’établir une supériorité aérienne concernant l’aviation sera d’acheter un grand nombre de F-35, au moins 50 à 70 F-35 seront nécessaires pour établir une supériorité aérienne face à la Turquie et ses 238 F-16 modernisés au niveau Block70+ / VIPER.

Sauf que …. et c’est là que le bat blesse, la Turquie ne se contentera pas seulement de moderniser ses F-16 au niveau Block-70+…

Voici un petit aperçu non exhaustif des projets aéronautiques seuls de la Turquie

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